Alerte fissure beton dans ma copropriete : mode d’emploi !
Représentant de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, vous êtes responsable de la bonne tenue des lieux : dégradations, mauvais entretien, vices de fabrication, vandalisme… Vous devez veiller au quotidien à la salubrité de votre immeuble. Et cela passe aussi par les murs, sols, façades construites en béton, un matériau qui a tendance à se fissurer. Mais quand faut-il s’en inquiéter ? Quelles sont leurs causes ? Et pourquoi faire appel à un Bureau d’Études ?

Une fissure béton dans ma copropriété, dois-je m’inquiéter ?
Il n’est pas rare de voir sur ses murs, façades et sols en béton quelques “rides” autrement appelées fissures. Alors que le béton reste le matériau le plus utilisé dans le bâtiment, il est pourtant toujours le plus enclin à se fissurer.
Toutefois, toutes les fissures n’ont pas le même niveau de gravité. Si nombre d’entre elles ne sont qu’esthétiques, d’autres sont le symptôme d’une pathologie plus grave ou annoncent même le début d’un sinistre. Il faut donc les surveiller. Mais il peut être complexe de définir leurs types, pattern, causes et profondeurs. Et malheureusement, prédire leur évolution, également…
Les différentes fissures béton
• Les microfissures ou “faïençages”
Elles sont d’une largeur inférieure à 0.2 mm et ne sont que purement esthétiques. Inoffensives, tâchez tout de même de les surveiller et de les prendre en photo régulièrement pour noter fidèlement leur possible évolution.
• Les lézardes et fissures “structurelles”
Plus grosses, plus larges, plus profondes… Ces fissures peuvent être plus dangereuses et nuire à la salubrité de votre bâtiment. Leurs causes sont plus diverses : faiblesses des fondations, dégâts des eaux, erreurs de calcul lors de la conception du bâtiment, sécheresses, travaux à proximité… Elles nécessitent la venue d’un expert et probablement des travaux urgents. Au-delà de l’allure de la fissure en elle-même, il faut également étudier leurs localisation et évolution dans le temps. En effet, une fissure dans un mur porteur peut par exemple mettre en péril la structure même de votre bâtiment.
Pourquoi mon béton présente-t-il des fissures ?
En théorie, et si votre bâtiment a été construit selon les règles de construction, aucune fissure béton ne devrait remettre en cause la durabilité de l’ouvrage sur lequel elles apparaissent. Mais pour les grosses fissures, c’est bien différent.
Les fissures béton importantes et/ou structurelles sont généralement dues à :
• La qualité même du matériau • Sa mise en œuvre • Une malfaçon lors de la conception du bâtiment • Une raison d’origine externe : météo, temps, proximité avec un autre matériau…
Déformation, rétraction hydraulique, rétraction thermique, gonflement… Dans le détail, les facteurs, eux, sont plus nombreux, et, techniquement, moins abordables du grand public.
Pourquoi et comment diagnostiquer les fissures béton ?
Il est important de contrôler la largeur et profondeur des fissures présentes sur votre bâtiment car, dans le cas de fissures sur un béton armé par exemple, au-delà d’une certaine ouverture, la protection des armatures cesse d’être assurée. Peut alors apparaître de la corrosion, qui, elle, mettra en péril toute la structure de l’ouvrage.
Et pour contrôler ou étudier cette pathologie fréquente du béton, rien ne vaut un œil d’expert. Rapprochez-vous d’un Bureau d’Études afin d’effectuer un diagnostic fiable. Tâchez idéalement de trouver des professionnels impartiaux et objectifs qui analyseront l’origine des troubles et leur gravité.
Les Bureaux d’Études neutres et indépendants comme SKY INGENIERIE dépêcheront sur place des experts ayant des connaissances approfondies dans les Documents Techniques Unifiés (DTU), les normes et les réglementations. Chez SKY INGENIERIE, c’est un spécialiste du béton qui effectuera votre diagnostic.
Vous sera donc remis un rapport officiel avec un avis précis sur vos fissures et les risques qu’elles représentent pour les habitants et le bâtiment en lui-même. Les experts de SKY INGENIERIE pourront également effectuer des préconisations techniques ainsi qu’une estimation budgétaire précise. Ce document peut aussi vous renseigner sur les responsabilités de chacun lorsque les travaux auront lieu.
Notre recommandation
Vous l’aurez compris, confier son Étude à un expert, c’est s’assurer une sérénité dans la gestion de son dommage. De l’évaluation objective des besoins d’intervention à l’accompagnement en cas de mise en sécurité immédiate, en passant par l’évaluation budgétaire et la consultation des entreprises, nul ne sera mieux placé qu’un expert, et de surcroit, un expert béton, pour gérer au mieux vos fissures béton.