Diagnostic fissures, pathologies bois, métal et béton : comment procéder ? 

En tant que représentant de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, vous êtes responsable de la bonne tenue des lieux. Vous devez ainsi être attentif aux éventuels avaries et problèmes qui pourraient mettre en péril la salubrité de votre immeuble. Parmi les dégradations à inspecter de près, il y a les fissures et les pathologies sur les structures bois, béton ou métal.

 Les différentes fissures et pathologies bois, métal et béton 

Il n’est pas rare que des fissures apparaissent sur les murs, plafonds et planchers des bâtiments. Il en existe plusieurs types, et leur cause et leur évolution ne sont pas toujours faciles à discerner. Il faut donc les contrôler car certaines peuvent représenter un risque important pour votre copropriété. 

1) Les fissures 

Si les microfissures ou “faïençages” de largeur inférieure à 0.2 mm ne sont que purement esthétiques, d’autres peuvent se révéler plus dangereuses et nécessiter des travaux urgents. C’est par exemple le cas des lézardes et fissures “structurelles”, dues à la faiblesse des fondations, les dégâts des eaux, les erreurs de calcul lors de la conception du bâtiment, les sécheresses, les travaux à proximité… Une fissure dans un mur porteur peut par exemple être considérée comme une fissure structurelle qui nécessite la mise en route urgente de mesures de sécurité.  

 

2) Les pathologies bois, métal et béton 

À l’image des fissures, les pathologies bois et métal sont diverses. Compositions en acier, charpentes, poutres… Avec le temps, votre immeuble évolue et certaines structures ne restent pas intactes.  

  • Métal :  

Effondrement partiel, erreur de conception, défaut d’entretien, mauvaise utilisation, corrosion, surcharge… Certaines altérations et déformations peuvent se révéler assez importantes pour rendre la structure impropre à son exploitation.  

  • Bois :  

Humidité, auto-cintrage, champignons, surcharge, défaut d’entretien, erreur de construction… Ces pathologies peuvent compromettre la solidité entière du bâtiment.  

  • Béton : 

Dégradation chimique du matériau, gonflements internes, corrosion des armatures, rupture ou déformation pour cause de surcharges… Ces désordres peuvent aller de la simple fissure esthétique à la destruction irréversible.  

 Pourquoi et comment diagnostiquer les fissures et pathologies du bois, du métal et du béton ? 

Pour reconnaître la gravité d’une fissure ou d’une pathologie quelle qu’elle soit, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic auprès d’un Bureau d’Études expert en structures. Rapprochez-vous d’experts impartiaux et objectifs qui analyseront l’origine des pathologies, leur gravité, et vous livreront des préconisations techniques adaptées. 

A l’issue de cette analyse, vous aurez donc un rapport officiel avec un diagnostic précis de vos fissures et pathologies bois et métal, les risques qu’elles représentent pour les habitants et le bâtiment en lui-même, les travaux nécessaires ainsi que leurs coûts. Ce document vous renseignera également sur les responsabilités de chacun lorsque les travaux auront lieu. 

 

Pourquoi se diriger vers un Bureau d’Études comme SKY INGENIERIE ? 

Un Bureau d’Études spécialiste en structures, neutre et indépendant, engagera sur place des experts ayant des connaissances approfondies dans les Documents Techniques Unifiés (DTU), les normes et les réglementations. Ces derniers pourront effectuer des préconisations techniques ainsi qu’une estimation budgétaire précise des travaux à entreprendre. Nos études font également apparaître les degrés d’urgence des travaux à réaliser pour la sécurité et le confort de chacun. 

 

Chez SKY INGENIERIE, nous savons qu’il peut s’écouler un temps conséquent entre l’Étude et le vote effectif des budgets en assemblée générale des copropriétaires. C’est pourquoi, en parallèle de nos préconisations techniques, nous proposons des solutions pour mettre immédiatement en sécurité les femmes et les hommes résidants dans le ou les bâtiments concernés, en attendant les travaux de remise en état du ou des lieux de vies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *