Il n’y a pas d’à peu près, pas de hasard, mais juste du calcul.

Alexandre, 28 ans, est Ingénieur structures béton et métal. La plus cartésienne des nouvelles recrues SKY INGENIERIE nous parle de son expérience dans le bâtiment et de son attrait particulier pour les structures métalliques.

Rencontre.

Quelles sont tes missions au sein de SKY INGENIERIE ?

Mes missions sont assez variées : je fais des études, des calculs pour des éléments de structures neuves ou existantes, de la modélisation sur des logiciels comme Robot, Autocad et Arche. En parallèle de ces tâches principales, il m’arrive de faire des dessins de plans pour prêter main forte à nos Dessinateurs-Projeteurs attitrés, mais aussi d’épauler Van Huyen, Directeur Technique et Responsable du pôle bois-métal, pour la vérification technique de nos livrables, ainsi que Karim Zabili, Responsable du pôle béton armé.

Tu travailles depuis peu de temps chez SKY INGENIERIE mais sembles déjà bien intégré…

Je suis en effet arrivé en mars 2021, mais avais auparavant déjà collaboré avec Jeoffrey, Clément, et Van Huyen. Je connais donc bien les équipes. Nous avions déjà collaboré ensemble il y a quelques années, rejoindre son projet s’est imposé comme une évidence.

J’avais hâte de découvrir les Ingénieurs et Dessinateurs-Projeteurs de SKY INGENIERIE et j’avais raison ! J’y ai trouvé l’ambiance et la dynamique de groupe que je cherchais depuis le début de ma carrière. Au-delà du travail qui se fait dans des conditions agréables, la cohésion qui définit SKY INGENIERIE rend chaque projet extrêmement stimulant. Sans compter l’entraide que je trouve sans pareil : nous ne laissons personne coincé sur une tâche, quelle qu’elle soit.

Retour sur tes débuts… Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai un esprit mathématique, cartésien et terre-à-terre. J’aime les choses précises. J’ai ainsi toujours été intéressé par la mécanique, l’aéronautique et le bâtiment. Je me suis donc naturellement dirigé dans des études scientifiques avec un bac S puis une école d’Ingénieur généraliste : l’EPF, à Sceaux. Je me suis spécialisé en fin de cursus dans le bâtiment puis dans les calculs de structures métalliques.

D’où te vient cet attrait particulier pour le métal ?

J’ai fait du métal mon matériau de prédilection à la fin de mes études à l’EPF. C’est à mon sens le matériau le plus logique et mathématique. Celui qui me ressemble le plus (rires). Moi qui aime le calcul, la conception et la vérification, le métal a un aspect presque rassurant. Sur les chantiers, là où les marges d’erreur se mesurent en centimètre avec le béton, c’est en millimètres avec le métal. Il n’y a pas d’à peu près, pas de hasard, mais juste du calcul.

De plus, le métal demande une réflexion poussée sur la conception structurelle d’un ensemble et sur la stabilité d’un ouvrage, comme pour le bois. Un exemple fréquent : les projets d’aménagement de toiture des bureaux professionnels pour installer des panneaux solaires et/ou des espaces végétalisés. Si l’édifice a une structure en bois ou en métal, une Étude est indispensable pour s’assurer que l’ensemble du bâtiment supportera le poids de la nouvelle toiture. Dans le cas contraire, nous recommanderons la solution adéquate pour ajuster et/ou renforcer la structure.

Aujourd’hui je mène des projets aussi bien en métal qu’en béton, j’apprécie le changement d’angle de travail et cette polyvalence. Chez SKY INGENIERIE, il y a une vision d’ensemble et des experts dans chaque domaine, c’est particulièrement motivant au quotidien. Je suis convaincu que c’est travailler ensemble qui nous rend meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *