Institut Pasteur : mise en oeuvre brise-soleil
Avant-projet détaillé & consultation des entreprises
Institut Pasteur :
mise en oeuvre brise-soleil
Avant-projet détaillé & consultation des entreprises
Notre bureau d’études structures a été mobilisé sur un projet de protection de la façade sud-est d’un bâtiment en mur rideau connaissant une surexposition au soleil. Une situation pouvant entraîner des conséquences néfastes pour les occupants et pour la performance énergétique du bâtiment.
Nous avons donc été mandaté pour réaliser un avant-projet détaillé et un dossier de consultation des entreprises concernant la mise en œuvre d’un brise-soleil allant jusqu’au R+3 de l’ouvrage existant. Pour cela, nous avons préconisé la création d’une structure métallique indépendante de la structure existante afin de pouvoir créer une protection efficace contre les rayons du soleil. La structure projetée repose sur de nouvelles fondations et elle est contreventée par des appuis en tête de la façade existante ainsi que sur les murs pignons.
La charpente métallique a été choisie pour sa légèreté, sa résistance et sa durabilité. Pour garantir l’efficacité de la protection, nous avons effectué des modélisations analytique et graphique 3D complètes de la nouvelle structure. Cela nous a également permis de projeter une répartition optimale des charges sur l’ensemble de la nouvelle structure et d’optimiser les sections des éléments constituant la charpente métallique.
Enfin, une étude géotechnique de types G5 et G2 avant-projet a également été réalisée pour déterminer le type de fondations à mettre en place, ainsi que pour identifier les différentes interactions entre les fondations existantes et celles projetées. Cette étape permettra de garantir la stabilité et la pérennité de la structure, en assurant une adéquation entre le type de fondations préconisé et conçu, et le sol existant.
Notre bureau d’études structures a été en mesure de répondre aux besoins spécifiques du projet en proposant une solution technique efficace, stable et durable pour protéger la façade sud-est du bâtiment contre la surexposition au soleil.