Impasse Charles Petit - Paris 11

Surélévation en bois sur 4 niveaux

Impasse Charles Petit - Paris 11​

Surélévation en bois sur 4 niveaux

Les spécialistes de SKY INGENIERIE ont travaillé de 2019 à 2020 sur une surélévation de plusieurs niveaux sur un bâtiment situé au cœur de Paris.

SKY INGENIERIE a accompagné un gestionnaire de biens sur un projet de surélévation de niveaux et de création de terrasses sur un bâtiment parisien déjà existant. Le Bureau d’Études s’est, lors de son état des lieux préalable, confronté à plusieurs problématiques de sol.

SKY INGENIERIE a ainsi effectué une campagne de sondages afin de déterminer les types de structure déjà présents. Ont été découvertes des structures en béton, en métal et en bois. L’enjeu de ce projet était de composer avec une grande diversité de matériaux.

Ce rassemblement de différents bâtiments conçus avec plusieurs types de matériaux et différentes fondations est en effet un terrain favorable aux tassements différentiels et donc aux fissures. Afin d’éviter les surplus de charges du fait du projet et les potentielles reprises en sous-œuvre, SKY INGENIERIE a donc recommandé la création d’une structure rapportée en métal, indépendante de l’existant.

Une reprise en sous-œuvre a en parallèle été préconisée afin de renforcer les fondations du bâtiment.

SKY INGENIERIE a également préconisé la création de poteaux et d’ossatures en bois, plus légers que le béton ou encore le métal, pour réaliser ces surélévations.
Ce sont au total 4 niveaux avec 4 terrasses qui ont été créés.

Ce chantier débuté en 2019 s’est poursuivi jusqu’en 2020.
Suivi du chantier : EGIR
Entreprise de travaux : filiale de Vinci