Passerelles en bois
Diagnostic sanitaire
Passerelles en bois
Diagnostic sanitaire
En 2021, le Bureau d’Études Structures SKY INGENIERIE a réalisé un diagnostic sanitaire structurel sur 11 passerelles de la banlieue parisienne.
Suite à de nombreux désordres structurels constatés, le Maître d’Ouvrage a missionné SKY INGENIERIE sur la réalisation d‘une étude sanitaire sur 11 passerelles en bois, métal et béton situées à Chelles (77108), Lognes (77185), Noisiel (77186) et Torcy (77200).
Les spécialistes de SKY INGENIERIE ont accompagné l’agglomération de Chelles dans le diagnostic sanitaire structurel de 11 passerelles. Les visites des ingénieurs de SKY ont permis d‘effectuer des relevés afin de déterminer la composition et les dimensions de chaque passerelle dont la hauteur sous tablier variait de 1.13 m à 4.2 m.
L’étude sanitaire a été réalisée via une analyse visuelle poussée complétée par une campagne de sondages ponctuels à l’aide, notamment, d’un scanner laser 3D, d’un easyscan (Ferro Scan), d’humidimètres pour le bois et d’une caméra endoscopique.
Ont ainsi été mis en lumières plusieurs pathologies telles que la présence de fentes importantes sur les mains courantes affectant la résistance mécanique des garde-corps, des traces d’humidité sur le bois et les poutres métalliques, de la corrosion feuilletante importante sur les surfaces métalliques, de la rétention d’eau, la détérioration des joints moellons/pierres, de la carbonatation sur le béton, des fentes de faible importance sur les éléments bois et des graffitis sur les ouvrages bois et métal.
Nos Ingénieurs ont ensuite identifié les diverses causes des désordres, effectué les préconisations techniques des renforts à mettre en œuvre selon les degrés d’urgence observés et estimé les budgets des travaux à prévoir. Une fiche contrôle à destination des équipes de maintenance de la Maîtrise d’Ouvrage a notamment été rédigée pour chacune des passerelles.