Diagnostic sanitaire et structurel de plusieurs caves de la Rue Lemercier • Paris 17

SKY INGENIERIE a réalisé, en 2021, le diagnostic sanitaire et structurel d’un ensemble de caves d’un immeuble d’habitation situé à Paris.

Les Ingénieurs de SKY INGENIERIE ont, de janvier à avril 2021, travaillé sur un ensemble de caves s’étendant sur 85m2, Rue Lemercier, à Paris.

Le diagnostic a permis de révéler des fuites, le fléchissement de plusieurs poutres ainsi que l’affaissement du plancher.

Le plancher, en poutrelles métalliques, était fortement dégradé en raison d’un taux d’humidité particulièrement élevé, tandis que du plâtre, craquelé, menaçait de tomber. Afin d’assurer la solidité du mur porteur, SKY INGENIERIE a préconisé la mise en place d’un contre-plancher, par-dessus le sous-plancher existant, dans le but de reprendre l’ensemble des charges, et stabiliser le plancher en poutres métalliques gravement corrodées par l’humidité.

En parallèle ont été recommandés le traitement des soupiraux situés en périphérie pour la bonne ventilation des caves, ainsi que le traitement des joints sur les pierres des murs porteurs de la cave en périphérie, ces derniers s’effritant.

A la suite de ce diagnostic, SKY INGENIERIE a réalisé le cahier des charges afin de consulter trois entreprises pour la réalisation des travaux recommandés.

La principale contrainte de ce projet a été la perte de hauteur due à la mise en place du contre-plancher. Un décaissement de terre a ainsi été nécessaire pour un gain de hauteur de 20 cm.