Diagnostic structurel et sanitaire sur un bâtiment dégradé par un incendie à Nogent-sur-Seine (10400)

Afin d’encadrer techniquement la création d’un nouveau magasin de distribution, les experts de SKY INGENIERIE ont effectué le diagnostic structurel et sanitaire d’un bâtiment lourdement dégradé par un incendie à Nogent-sur-Seine.

Dans le cadre de l’aménagement d’un futur magasin à Nogent-sur-Seine (10400), SKY INGENIERIE a été missionné sur la réalisation du diagnostic structurel et sanitaire d’un bâtiment à la charpente incendiée. 

Les spécialistes ont ainsi étudié l’ossature métallique du bâtiment dont les structures, qu’elles aient été en contact proche ou lointain du foyer de l’incendie, ont toutes été dégradées. La volonté des équipes de SKY INGENIERIE était de proposer au Maitre d’Ouvrage des réparations et traitement limitant au maximum le remplacement des pièces de la charpente.

Une étude structurelle poussée incluant, notamment, une étude laboratoire et des tests chimiques, a permis d’étudier les caractéristiques mécaniques de la structure afin d’en déterminer sa capacité portante.

Les résultats de l’étude ont mis en évidence la possibilité de renforcer la structure sans la remplacer dans son intégralité. Un moyen de réduire les coûts de réparation. Ont notamment été recommandés : le traitement des éléments métalliques rouillés, le renforcement de la structure métallique porteuse avec la réfection totale des pannes et du dallage ainsi qu’une étude de sol.

L’étude effectuée par notre Bureau d’Etudes a débuté début 2021 et le chantier est toujours en cours.